Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Concarneau
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Commune
Concarneau
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Dénominationsdigue, quai
Le quai de la Croix, ou môle de la Croix, initialement construit pour permettre aux bateaux de débarquer leurs pêches et de bénéficier d'un mouillage à l'abri de la houle, est aujourd'hui un élément constitutif du patrimoine maritime concarnois.
Le môle est le témoin d'une économie de la pêche et de l'industrie de la conserverie : sa construction permet à la flottille de pêche d'être au plus près des conserveries du quartier de la Croix. De part sa mise en œuvre et le plan adopté (paliers et nombreux escaliers) il fait partie des ouvrages portuaires bretons dont la qualité esthétique est à signaler. Enfin, lieu de promenade très fréquenté, il s'inscrit dans le quotidien des habitants. Son usage maritime est toujours d'actualité puisqu'il accueille différents évènements nautiques.
Une délibération du conseil municipal en date du 8 mars 1877 demande l'établissement d'un quai et d'un débarcadère sur la grève de la Croix.
Le môle de la Croix, érigé en 1884-1901, est une infrastructure qui devait répondre à deux objectifs. L'un de permettre le déchargement de la pêche (sardines) destinée aux conserveries situées au quartier de la Croix, à proximité de la dune, et ce de façon sécurisé et efficace, l'autre de proposer un abri aux bateaux de la flottille sardinière mouillant devant le quartier de la Croix.
Pour sa construction, par l'entreprise Martineau, l'utilisation du sable de la grève de la Croix est autorisé par la préfecture du Finistère (29/07/1889) ainsi que l'utilisation en guise de remblai ou sous forme de moellons des pierres issues du déroctage du port de la Croix (20/04/1889). Sa construction a lieu en deux phases, de 1884 à 1890, puis de 1900 à 1901.
Il s'avère que la construction du môle n'a pas eu l'effet escompté sur la houle d'ouest et sud fréquente et forte. Il est ainsi rapidement dénommé "quai nul" ou plus délicatement "neutre" comme indiqué sur certaines cartes postales du début du 20e siècle.
Fragilisé par la houle d'ouest et de sud, 25 m² de maçonnerie se sont effondrés en 2020. Les travaux, réalisés en 2022-2023, ont permis de reprendre la totalité des joints de la maçonnerie et une partie du dallage affaissé, avec réutilisation des pierres d'origine. Le parement extérieur a été conforté par des tirants d'ancrage, complétant une précédente réparation réalisée en béton projeté. Les pierres de parement et d'escalier endommagées ont été remplacées par des pierres de granite. Enfin, échelles, organeaux et grille d'évents ont été refaits. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Marc de Brest sous la direction du syndicat mixte des ports de pêche et plaisance de Cornouaille (SMPPC) et ce pour un montant de 567 000 euros.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1884, daté par travaux historiques
Môle de 220m de long maçonné basé sur un substrat rocheux ; de type Considère en maçonnerie de moellons ; massif poids, noyau en maçonnerie de moellons ordinaires ou de pierres sèches et mortier de ciment, couronnement en pierre de taille ; marches et palier ; musoir et parapet.
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Murs
- granite moellon
- granite pierre de taille
- béton
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Mesures
- la : 5,5 m
- l : 220 m
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Statut de la propriétépropriété de la région, Le Syndicat mixte des ports de pêche et plaisance de Cornouaille (SMPPC) en est le gestionnaire.
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Sites de protectionsite patrimonial remarquable
Ouvrage d'art présentant maçonnerie de qualité en pierre de taille et développant escaliers et paliers et dénivellation peu commun.
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Région Bretagne
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Documents d'archives
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Le quai de la Croix, côte 3 O 1
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