Dossier de présentation du mobilier IM29005755 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Lycées en Bretagne
Les collections pédagogiques de sciences naturelles de la Cité scolaire de l'Harteloire, 1, rue Bertrand-du-Guesclin (Brest), Cité scolaire de l'Harteloire, 1 rue Bertrand Du Guesclin (Brest)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne

Les collections de sciences naturelles sont conservées, dans la salle dédiée, ainsi que dans des vitrines, au fond de certaines salles de classe. Elles regroupent de nombreuses planches pédagogiques, des modèles d’anatomie clastique et concernent aussi bien la zoologie, la botanique que la géologie.

Modèles d'anatomie clastique

Le laboratoire conserve trois modèles d’anatomie clastique : un œil acheté en 1945, signé N. Boubée et deux écorchés humains, achetés en 1945, dont un signé des établissements Auzoux et l’autre de N. Boubée.

Zoologie : squelettes, animaux naturalisés...

En zoologie, de nombreux spécimens de l’embranchement des vertébrés sont conservés : des squelettes entiers (chats, lapins, chauve-souris, grenouilles, poules, poissons, serpents, tortues, taupe, adultes et enfants humains ), des crânes (taupe, oiseau, mouton, cheval, vache, lapin, cochon, gorille, humain), des pattes (cheval, vache, chat, lapin, chèvre), des ailes d’oiseaux, des dents de diverses espèces – dont une d’éléphant. On retrouve également une tête de requin naturalisée ainsi que deux mâchoires de requins, dont une impressionnante de requin tigre. Certains animaux sont présentés en inclusion dans une résine, comme un hippocampe.

Des spécimens naturalisés ont été acquis, surtout en 1962 : iguane, lézard, taupe, hérisson, belette, fouine, écureuil... Certains sont en inclusion comme une couleuvre, une vipère ou une taupe. Une riche collection ornithologique est présente (35 spécimens dont un butor étoilé, un héron huppé, un macareux moine, une chouette effraie, un hibou des marais, un pic-vert, un geai...) A noter que certains ont été naturalisés par Mme Vila, de Brest. Des plumes et des boîtes contenant divers œufs sont également disponibles dont un intéressant œuf de Nandou.

Des spécimens d’invertébrés sont aussi conservés, souvent sous verre, ou présentés sous forme de planches ou bien dans des cadres. On retrouve, par exemple, de très nombreuses coquilles de mollusques marins, des tests d’oursins, des squelettes externes de crabes, des étoiles de mer, une mygale, des araignées, un scorpion... Le groupe le plus représenté est celui des insectes, avec huit grandes boîtes de présentation : (hémiptères, lépidoptères et coléoptères...), de la maison Boubée et achetées en 1962. Noter également d’importantes séries d’insectes placés individuellement entre deux verres ( sauterelles, grillons, mantes religieuses, hannetons…) .

Une importante collection de planches pédagogiques et de moulages de champignons

L’inventaire de 2023 a permis de remettre à jour une importante collection de planches pédagogiques (une centaine) signées des établissements Auzoux, achetées en 1962, accompagnées de leurs fiches explicatives archivées dans des classeurs. Elles couvrent les domaines de l’anatomie, la zoologie et la botanique. D’originaux livrets pédagogiques dépliants, d’anatomie de la vache provenant, des laboratoires Pfizersont également conservés.

Du côté de la botanique, l’établissement dispose encore de 13 moulages de champignons : Amanite phalloïde, Amanite tue-mouches, Psalliote champêtre, Lépiote élevée, Bolet comestible... acquis 1946 auprès de la maison Boubée. Deux anciennes planches pédagogiques sont remarquables. Elles concernent des plantes locales : le lin et le chanvre et proposent des échantillons collés, des explications sur leurs diverses utilisations textiles et alimentaires. Elles proviennent des établissement Deyrolle et ne sont pas datées.

Une belle collection de géologie

Le laboratoire dispose enfin d’une belle collection de géologie : cristaux et roches sont rangés par catégories (sédimentaires, magmatiques et métamorphiques) et souvent associés à des lames minces. On trouve également des fossiles comme des ammonites, des brachiopodes, des trilobites, des oursins et coraux fossiles, mais aussi des empreintes de plantes fossilisées dans des schistes. Certains échantillons ont été récupérés sur le terrain par les enseignants et les élèves pour en faire don au laboratoire. Pour compléter ces échantillons, de nombreuses cartes géologiques ont été acquises, surtout dans les années 60.

NB : ce dossier a été réalisé, en 2023-2024, en lien avec un projet d'Inventaire et de valorisation des collections pédagogiques, s'inscrivant dans le cadre de l'appel à projets "Le patrimoine de mon lycée", proposé par le Rectorat d'académie (DRAEAC) et la Région Bretagne. Madame Piriou professeure de sciences naturelles, qui encadrait les travaux des élèves de seconde A, a rédigé l'essentiel des textes et légendes du présent dossier.

Les collections d'objets pour l'enseignement des sciences naturelles remontent à 1945, lorsque le lycée était hébergé dans des baraques place de l'Harteloire. Elle ont été enrichies à différentes occasions, par exemple lors de dons de squelettes du collèges Proudhon en 1974.

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  • Précisions inscription

    Les collections d'objets pour l'enseignement des sciences naturelles du lycée de l'Harteloire regroupent de nombreuses planches pédagogiques, des modèles d’anatomie clastique, des squelettes, des animaux naturalisés, des moulages de champignons en plastique et des échantillons de minéraux.

    Une sélection d'objets représentative de cet ensemble illustre ce dossier d'Inventaire du patrimoine.

Bibliographie

  • BRANCHEREAU, Jean-Pierre, CROIX, Alain, GUYVARC'H, Didier, PANFILI, Didier. Dictionnaire des lycées publics de Bretagne. Geriadur liseoù publik Breizh. Histoire, culture, patrimoine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, 656 p.

  • Alain Canard, Bernard Le Garff, Dominique Bernard, Un Trésor naturaliste. La collection de zoologie de la faculté des sciences de Rennes, Rennes, Rennes en sciences, 2022, 431 p.

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024