Dossier d’œuvre architecture IA22007876 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Binic
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Jetée de Penthièvre et son quai (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Conseil général des Côtes-d'Armor

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Binic-Étables-sur-Mer
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic
  • Dénominations
    quai, jetée
  • Appellations
    môle de Penthièvre
  • Parties constituantes non étudiées
    phare

Le premier projet de jetée, terminée par un musoir en forme de crochet, fut décidé par le duc d'Aiguillon, commandant en chef intendant de Bretagne, en 1757, sur un plan dessiné par l'ingénieur Chocat de Grandmaison.

Sur ce plan, on peut remarquer la présence d'une balise, située à 8 toises, afin de profiter de l'élévation des pointes de rocher, qui brisent l'effort de la mer. La jetée s'ancre à 2 pieds (66 cm) de profondeur dans le rocher, pour une largeur de 90 pieds (29, 70 m) à la base, 26 pieds de hauteur (8, 58 m), depuis le niveau de la grève, 20 pieds (6, 60 m) de large au sommet, en couronnement sur 35 pieds (11, 55 m) de talus de chaque côté. L'appareillage est prévu en pierre de taille avec des moellons à l'intérieur et des pierres rapportées au pied de la digue, sur un plan très incliné, afin de rompre l'effort de la mer dans la partie qui s'étend depuis la balise jusqu'à l'extrémité et le pourtour de la tête de cette jetée (sources AD 22, S, Suppl. 94).

En 1793, l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Piou fils, constate que les navires qui fréquentent le port de Binic, sont à l'abri d'un môle construit en grosses pierres et moellons. Cependant, l'échouage des navires est difficile à cause de l'encombrement du chenal par des bouillons de roches. Un mur de quai commencé devait être achevé afin de servir de moyen de communication entre Binic et ce môle et de faciliter le transport des marchandises. Il faut cependant attendre le 7 vendémiaire an IV pour que des travaux de réparation et de prolongement du môle commencent à être réalisés. Un début de quai est réalisé en 1791 avec son prolongement douze ans plus tard (actuel quai Jean Bart).

En 1843, le mémoire d'un armateur de Binic, Jacques Le Pomellec, est présenté au duc de Nemours, lors de son passage à Binic pour l'établissement d'un avant-port. Le projet est appuyé par le Conseil Général et la Chambre de Commerce en 1845. Un an plus tard, commencent les travaux du nouveau môle, appelé "môle de Penthièvre", construit en maçonnerie hydraulique pour le musoir, sur les plans des ingénieurs Fessard et Méquin. Suite à des avaries répétées, de nouveaux travaux sont entrepris en 1849. La réception de l'ouvrage a lieu en 1855.

En 1862, suite aux dégâts générés par la tempête du 18 février 1855, des enrochements sont projetés du côté ouest de la jetée-digue. Le môle de Penthièvre pouvait recevoir 13 navires de grande pêche à quai. En 1864, l'ingénieur des Ponts et Chaussées considère comme non justifiée la création d'un bassin à flot dans le port de Binic, en argumentant du manque de commerce à Binic, qui représente plutôt un port d'armement pour Terre-Neuve, et donc sans impact direct sur l'économie locale (en l'absence de commercialisation sur place de la morue). En 1872, de nouvelles avaries au môle donnent prétexte cette même année au conseil municipal pour demander la création d'un bassin propre à recevoir à flot les navires dans le dénommé "Port de Penthièvre" ou "Port Neuf", qui offre à l'époque 860 mètres d'ouvrages, dont sur 700 mètres de quais, 360 mètres dévolus au cabotage. En 1880, un contrefort vers le large est ajouté au môle.

Binic arme en 1872, 23 navires pour la grande pêche : 7 navires pour Islande et 16 navires pour Terre-Neuve. Entre le 3 juillet 1871 et le 1er juillet 1872, le port accueille 100 navires dont 60 en relâche, soit 216 navires sur 18 mois. Les élus réclament de nouveau 90 m de nouveaux quais malgré l'avis défavorable de l'ingénieur. Ce dernier argumente en expliquant l'augmentation du ressac dans l'avant-port par le pont en bois de 100 m d'ouverture et le rétrécissement du port, dû aux nouveaux ouvrages projetés (AD 22, S Suppl. 92).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1855, daté par travaux historiques

L'ouvrage mesure 350 mètres avec une hauteur moyenne de 8, 40 m (11, 10 m entre les fondations et le niveau du parapet) et une largeur de 10 mètres au niveau du quai. Le mur intérieur est établi à 8, 10 m. La jetée forme un angle droit en amont et se referme à l'est vers la jetée de Pordic. Le môle est constitué de deux murs parallèles reliés à leur extrémité par un musoir circulaire. Le parapet supérieur a une hauteur de 2, 50 m au-dessus du quai et une largeur de 1, 80 m, qui permet une déambulation. Le mur de quai, côté ouest, a un fruit d'environ 10% assez prononcé, alors que le mur de quai du côté de l'avant-port a un fruit d'environ 5 %. Le parapet dispose de plusieurs escaliers d'accès se faisant face, avec chacun 14 marches.

La construction de l'ensemble est en pierre de taille de granite gris et rose.

La jetée se termine par un musoir et une esplanade en demi-cercle, pour l'accueil d'un fanal (établissement de signalisation maritime). Le quai est équipé de bolards tous les 8 mètres pour l'amarrage des navires.

  • Murs
    • granite moellon
    • granite pierre de taille
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Mesures
    • l : 342 m
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

La qualité de construction et l'ancienneté de cet ouvrage portuaire en bon état de conservation mérite d'être signalées.

Documents d'archives

  • AD Côtes d'Armor. Série S Suppl. 94. Plan daté de 1757, copie de 1876 : détail et descriptif du môle et du musoir ou crochet terminal.

  • AD Côtes d'Armor. Série S Suppl. 94. Projet de construction d'un quai au fond du port et démolition de la vieille cale en amont du môle de Penthièvre, 1876-1877.

  • AD Côtes d'Armor. Série S Suppl. 89. Plan général du port de Binic en 1857.

  • AD Côtes d'Armor. Série S Suppl. 94. Projet de construction d'un quai au fond du port et démolition de la vieille cale en amont du môle de Penthièvre, 1876-1877.

Annexes

  • La jetée de Penthièvre
  • Documents d'archives
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Inventaire général
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor