Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.
- enquête thématique régionale, Inventaire des fortifications littorales de Bretagne
- enquête thématique régionale, Inventaire des héritages militaires en Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Morlaix
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Commune
Carantec
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Lieu-dit
Le Port
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Adresse
Rue du Port
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Dénominationsmur défensif
En 1944, le mur antichar fermait complètement l'accès au Port de Carantec à l'exception de l'accès à la grève du port par la rampe inclinée (située à 40 m au nord du poste d'observation et de tir) et de l'accès Sud (toujours situé dans l'axe de la Rue Neuve ; une petite cale existait déjà). Au centre de ces deux accès à la grève et à l'île Callot se trouvait le poste d'observation et de tir bétonné.
Le mur antichar a été percé à plusieurs reprises pour réaliser des aménagements dont l'accès à la route submersible de l'île Callot. L'érosion littorale a fragilisé le mur au niveau du milieu de la grève entraînant sa déconstruction partielle en 2018.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1943, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Organisation Todt (1938 - 1945)ingénieur militaire attribution par travaux historiquesOrganisation TodtCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
L’Organisation Todt (souvent abrégée en "OT") était un groupe de génie civil et militaire de l'Allemagne nazie. Elle portait le nom de Fritz Todt (1891-1942), son fondateur et dirigeant, ingénieur de travaux publics nommé en 1940 ministre du Reich pour l'Armement et les Munitions. A sa mort le 8 février 1942, ce dernier est remplacé par l'architecte Albert Speer (1905-1981), haut responsable politique et proche d’Adolf Hitler. L'organisation Todt a notamment assuré la construction du réseau des autoroutes du Reich (Reichsautobahnen), de bases aériennes, portuaires, de sous-marins, d’infrastructures pour armes spéciales ou logistiques et de fortifications (Westwall, Atantikwall, Südwall).
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Auteur :
Mur antichar en béton armé comprenant quatre sections en 2023 : 5 m (au Nord de la chaussée de l'île Callot) ; 35 m (au Sud de la chaussée de l'île Callot, le long de la grève) ; 34 m (de la rampe incliné desservant la grève au poste d'observation et de tir bétonné situé au Sud) et 42 m (du poste d'observation et de tir à la cale située au Sud).
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Murs
- béton béton armé
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Toitsbéton en couverture
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État de conservationbon état, inégal suivant les parties
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvrevestiges de guerre, à signaler
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Éléments remarquablesmur défensif
- (c) Inventaire général, ADAGP
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.
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