Le 2e bassin du port de Brest a été construit en même temps que les bassins 1 et 3. Dragués à la cote marine -6.50m (actuellement 8.50), ils sont mis en service le 1er octobre 1865.
Le quai ouest du 2e bassin, détruit pour partie et fragilisé lors des minages de la Seconde Guerre mondiale, est reconstruit, en 1957-1958 par l'entreprise Lévaux (quai rempiété sur pieux béton). Les vestiges de l'ancien quai (blocs maçonnés de fondation et remblai) sont intégrés à ce nouveau quai. Le talus sous le quai à pieux est composé des matériaux issus de la destruction du quai initial (remblai et moellons). Ce quai a pour fonction de contenir le terre-plein et est à usage d’amarrage et d'accostage des navires de la Penn ar Bed ; il est équipé de bollards d'une capacité de 50 tonnes. Sa construction a permis une augmentation de la superficie du 1er éperon.
Le quai nord, initialement construit selon les mêmes techniques des années 1860, a été consolidé par tirant (dispositif d'ancrage) en 1928. Il a été reconstruit en 1996. Cela a entrainé une augmentation de la chaussée sur le bassin de plus de 7 mètres.
Le quai est a, quant à lui, été refait en 1995. S'y accostent le bateau des Douanes et les remorqueurs.
Le bassin 2 accueille un ponton de servitudes (SDIS ; Région Bretagne). Il participe pleinement au fonctionnement du port de Brest.
Chargée d'études d'Inventaire