La digue sud est une des premières infrastructures du port de Porstrein. Associée aux jetées Ouest et Est, cette digue permet la protection du port des vents sud-ouest fréquents sur la rade. Elle a aussi une fonction de brise-lame. La digue Sud matérialise le chenal d'accès au port et à ses bassins 1, 2, 3 et 5.
D'un usage uniquement portuaire, la digue Sud, de part son implantation sur le banc de Saint-Marc -banc qui se découvre à marée basse par fort coefficient- aurait pu, au grès des projets proposés au cours du 1er quart du 20e siècle, avoir une fonction toute autre.
En 1907 se constitue le comité "Brest-Atlantique". Depuis plusieurs décennies, Brest est un port étape de la ligne Le Havre-New-York. Les membres du comité argumentent pour faire de Brest un port accueillant les paquebots transatlantiques (marchandises, courriers, passagers) en s'appuyant sur la possibilité de créer des infrastructures adéquates, à l'instar de la construction, alors récente, de la forme de radoub. En 1913, Georges Millineau, architecte, propose un projet urbain et portuaire où cité ouvrière, gares maritime et ferroviaire cohabiteraient avec un port devenu transatlantique. Un des projets, dont la représentation se trouve conservée aux archives communautaires de Brest, consiste en la création d'une ville nouvelle prenant appui contre la digue sud ; la cité ouvrière se situant dans l'anse de Saint-Marc dont le comblement est envisagé dès le début du 20e siècle. Le développement du port de Brest en 1917 lors de l'arrivée des troupes américaines rendait alors ces projets quasi réalisables.
Dans les années 1920, c'est un projet d'une autre nature qui est envisagé, et étudié, celui de faire de Brest un port pétrolier. Là aussi, la digue Sud aurait été un élément structurant du projet. La commission nautique du 5 novembre 1929 propose que des appontements pour les navires pétroliers y soient réalisés avec installation d'oléoducs. La raffinerie aurait été installée à proximité de l'anse du moulin-blanc et un parc de stockage était prévu sur les terre-pleins du port. Le projet évolue jusqu'en 1931. Toutefois, pour des raisons de coût de mise en œuvre, le projet, associant la société "Brest-port pétrolier" à l'entreprise Péchelbronn, est transféré à Donges (effectif en 1935).
Chargée d'études d'Inventaire