De 1976 à 1980, la polderisation de la rade de Brest, à des fins portuaires, s'étend vers le moulin-blanc. L'extension de la zone industrielle portuaire (ZIP) permet d'accueillir en réparation des navires de 400 mètres de long grâce à la construction d'une nouvelle forme, de nouveaux quais de réparation et la mise en place d'outillages. Le polder créé il y a quarante ans est en 2022 un site dédié à la réparation navale, aux énergies marines renouvelables (EMR), au nautisme (entreprises, commerces, plaisance), au tourisme et à l'éducation à la mer et à la biologie marine (Océanopolis).
De propriété régionale, la concession de la forme n°3 et du QR4 est attribuée à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Brest puis à la Société portuaire Brest Bretagne. L'exploitant en est l'entreprise DAMEN. Pour ce qui est du QR5, plusieurs exploitants : StockBrest pour les postes pétrolier et Guyot Environnement pour le poste ferraille et Importgal pour le poste gazier.
Chargée d'études d'Inventaire