Deux gares ont été construites à Pleine-Fougères : une gare pour le tramway au sud-est du bourg (le bâtiment est toujours visible dans une zone de lotissement) et la gare des voyageurs est toujours visible mais dans un très mauvais état.
Deux maisons de garde-barrières ont été construites dans le bourg au début du 20e siècle. L’une d’elle est devenue une habitation, l’autre a été démolie très récemment.
▪ Le chemin de fer à Pleine-Fougères
La ligne du tramway à vapeur assurant la ligne Sens à Pleine-Fougères, pour voyageurs et marchandises, de 25 km, est ouverte en 1905 et fermée en 1937. De la gare de Pleines-fougères, il était possible de prendre la ligne plus importante vers Dol ou Avranches, gérée par la compagnie des chemins de l’ouest.
▪ Les maisons de garde-barrière, une architecture normée
Leur construction est contemporaine de la création de la voie de chemin de fer, au lieu-dits La Landelle, Villemelouen, Chesnay, au centre, Bolande. Une autre maison maison de garde-barrière a été démolie à la sortie est du centre de Pleine-Fougères au début des années 2020.
La maison, d’un faible volume et profondeur, comprend un rez-de-chaussée et un comble. La façade principale est ouverte d’une porte et d’une fenêtre. Le pignon, tourné vers la voie ferrée, possède deux fenêtres l’une pour éclairer le rez-de-chaussée et l’autre le grenier ou la chambre. L’autre pignon accueille un appentis. La souche de cheminée, en brique, est placée au milieu de la toiture sur le pan opposé à la façade principale. La maçonnerie de ces maisons est en moellons apparents mais était prévue pour être enduite (encadrement des baies en saillie du mur). Les encadrements des baies sont en granite et quelques-unes en briques. Le toit, à deux pans, est couvert de tuile mécanique.
Ces maisons de garde-barrière ont été vendues au cours du 20e siècle pour devenir des maisons d'habitations. La plupart ont conservé leur n° sur la façade (plaque au fond blanc et n° en rouge).
▪ Les gares de Pleine-Fougères
Les gares des Tramways d'Ille-et-Vilaine étaient le souvent des chalets en bois ossature bois et lambris, peint en rouge de Venise (avec le couvre-joint plus foncé que les lambris) servant de préau d'attente.
Ici à Pleine-Fougères, comme pour les gares plus importantes, le bâtiment est en pierre, avec un logement au-dessus.
Avec son architecture normée, l'édifice mesure 8,30 m sur 5,50 m. Le rez-de-chaussée comprend la salle d'attente avec guichet, un bureau pour le chef de gare, un autre pour les bagages et la messagerie. Le premier étage accueille le logement du chef de gare avec cuisine et chambre à coucher. Sur le pignon extérieur de la gare sont implantés des urinoirs et cabinets.Ce bâtiment haut sur 2 niveaux (rez-de-chaussée + étage + comble) possède trois travées avec deux façades percées de fenêtres et portes. La maçonnerie est enduite et un bandeau en briques coure entre les deux niveaux. Les encadrements des baies sont en briques.
La halle marchandises, souvent dans le prolongement, est formée d'une charpente de bois recouverte de lambris.
En 2021, la gare en état d’abandon, la municipalité souhaite l’acquérir avant qu’elle ne tombe en ruine.