Né à Paris en 1898 et décédé à Lorient en 1967, Lucien-Victor Delpy est un peintre primé dès les années 1920. Il est nommé peintre des armées en 1945. Très prolifique (1755 œuvres comptabilisées dans son catalogue), il a beaucoup représenté les paysages finistériens d'une Bretagne qu'il découvre en 1924 ; la thématique maritime est majoritaire avec des représentations de Brest, Concarneau et Ouessant entre autres.
La toile, conservée à la CCI de Brest, ainsi que son dessin préparatoire, est un témoignage extraordinaire de la vie portuaire en 1933 : activités maritimes et commerciales (bateaux de commerce, grues, entrepôts), chenal d'accès, industries (grands moulins et centrale électrique), remparts de la ville et glacis dont la trame verte sépare l'intra-muros de l'Annexion (quartier Saint-Martin) et enfin, l'espace de la rade et le pont de Plougastel. C'est une ville moderne qui est ici représentée.
Il a réalisé un autre tableau, représentant le port de commerce de Brest en 1929 (huile sur toile ; 64*65cm), conservé au musée municipal des Beaux-Arts de Brest. Depuis le quai de la Douane, Lucien-Victor Delpy peint l'activité du quai de la Santé (aujourd'hui quai Malbert), les grues métalliques, les coquilliers de la rade et les bateaux vapeur des liaisons maritimes.
Chargée d'études d'Inventaire