Dossier d’œuvre objet IM22025117 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne
Verrières des bas-côtés, consacrées aux grands pèlerinages bretons, basilique Notre-Dame-d'Espérance (Saint-Brieuc), Basilique Notre-Dame-d’Espérance (Saint-Brieuc)
Œuvre repérée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Saint-Brieuc
  • Adresse 3 place Saint-Pierre

Les 10 verrières des bas-côtés, consacrées aux grands pèlerinages bretons, s'inscrivent dans l'ensemble plus vaste des 33 vitraux de l'église, qui représentent aussi les saints bretons (nef, fenêtres hautes) ainsi que des thèmes plus classiques issus de la Bible ou des récits apocryphes (transept et chœur).

Commandés au moment de l'achèvement des travaux de l'édifice et exécutés entre 1855 et 1862, dans l'atelier du Carmel du Mans, par les peintres-verriers allemands Carl et Frédéric Küchelbecker, ces 33 verrières sont considérées comme "le point de départ de la renaissance de l'art du vitrail dans le département des Côtes-du-Nord" (C. Douard, 1982). Ce sont en effet les plus anciens vitraux historiés repérés pour le 19e siècle.

90 cartons et dessins, dont certains portent la date de 1856 et le monogramme de Carl Küchelbecker, sont conservés aux archives diocésaines de Saint-Brieuc.

Les échanges de courrier entre le chanoine Prud'homme et les carmélites montrent que l'ensemble de la commande est réalisé sous la supervision d'un autre peintre allemand, né à Rome, Franz von Rohden (1817-1903) qui collabore aux programmes artistiques du Carmel du Mans.

Ces trois artistes appartiennent au mouvement nazaréen, courant esthétique né en Allemagne, qui entend revitaliser l'art chrétien à travers l'étude des maîtres anciens et dont les thèses connaissent un certain succès dans l'Europe catholique.

Cette sensibilité concorde avec l'intérêt accru pour le Moyen Âge et la conservation des édifices médiévaux, qui se fait jour en France depuis la Restauration, sous l'influence de Charles de Montalembert, Prosper Mérimée, Eugène Viollet-le-Duc et d'autres encore. C'est ce contexte et cette sensibilité qui favorisent la redécouverte des techniques et du savoir-faire du vitrail ancien, dans l'atelier du Mans comme à la manufacture de Sèvres.

Les carmélites, qui ont fondé leur atelier de peinture sur verre en 1853 au Mans, font donc appel à des artistes à la pointe de la modernité en matière de création artistique religieuse.

Enfin, il faut ajouter que le chanoine Prud'homme, maître d'ouvrage de Notre-Dame-d'Espérance, doit également être complètement acquis au renouveau de la peinture sur verre, qui lui permet de déployer un programme iconographique complet, au service de l'archiconfrérie pour le Salut de la France, fondée en 1848, dans un esprit anti-républicain et légitimiste.

Cet ensemble de vitraux est consacré à l'histoire des principaux pèlerinages bretons. Chaque verrière est composée de deux lancettes trilobées et superpose trois registres organisés autour de médaillons quadrilobés en forme d'amande, bordés de filets blancs ou d'inscriptions. Cette mise en page reprend les codes narratifs et formels du Moyen Âge.

L'influence du mouvement nazaréen, grand courant de renouveau de l'art chrétien venu d'Allemagne, est sensible dans le travail des frères Küchelbecker, supervisé par Franz von Rohden. Elle est perceptible à travers la physionomie des personnages, légèrement maniérée et la forte expressivité des visages. Les nazaréens tirent leur inspiration de l'œuvre d'Albrecht Dürer et de certains peintres de la Renaissance italienne comme Le Pérugin et Raphaël.

On note en outre ici l'intérêt pour la représentation détaillée des costumes et des édifices du Moyen Âge mais aussi d'autres époques, dans un goût historiciste caractéristique de la période.

Le thème des pèlerinages bretons permet au commanditaire de mettre l'accent sur l'identité régionale et la foi populaire. Il rend aussi compte du renouveau du culte marial à l'œuvre dans l'Ouest comme sur le reste du territoire français.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre
    • métal
  • Iconographies
    • PELERINAGE
  • État de conservation
    • bon état (incertitude)
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1981

Périodiques

  • Corbes, Hippolyte, "Les vitraux de Notre-Dame d'Espérance", Mémoires de la société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1960, Saint-Brieuc, Les Presses bretonnes, 1961, p.53-75

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : Salle de consultation
  • Douard, Christelle, "Notes à propos des vitraux de Carl Küchelbecker en l'église de Notre-Dame d'Espérance à Saint-Brieuc", Mémoires de la société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1981, Saint-Brieuc, Les Presses bretonnes, 1982, p.137-152

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : Salle de consultation
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
Édifice
Basilique Notre-Dame-d’Espérance (Saint-Brieuc)

Basilique Notre-Dame-d’Espérance (Saint-Brieuc)

Commune : Saint-Brieuc
Adresse : 3 place Saint-Pierre