Dossier d’œuvre objet IM29005076 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardons et pèlerinages en Bretagne
Bannière de la Sainte Trinité et Saint Corentin, église de la Sainte-Trinité (Quimper, anciennement commune de Kerfeunteun)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Eostiged ar stangala

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Quimper
  • Adresse rue de Missilien
  • Emplacement dans l'édifice presbytère

Cette bannière a été identifiée par Christiane Guillou comme sortant de l'atelier d'art sacré du Carmel de Morlaix et vendue à la paroisse de Kerfeunteun en 1887, pour une valeur de 400 francs. La production de bannières par les Carmélites de Morlaix est attestée entre 1834 et 1949.

Il s'agit de la bannière de la paroisse à laquelle la chapelle Ty Mamm Doué est rattachée depuis 1801. Elle est toujours processionnée en 2022, en fin de cortège, devant la bannière de la cathédrale Saint-Corentin. On la voit dans un film amateur de 1948, au même emplacemen qu'aujourd'hui (voir rubrique "Liens web").

D'un côté est figurée la Sainte Trinité qui fait écho au vocable sous lequel est placée l'église paroissiale de Kerfeunteun. Le Christ et Dieu le Père sont assis côte à côte sur un trône. Jésus fait le signe de bénédiction de la main droite et tient un livre ouvert sur son genou gauche. Dieu le Père pose sa main gauche sur le globe terrestre. Une colombe renversée s'élève au-dessus de leurs têtes.

De l'autre côté est représenté saint Corentin, premier évêque de Quimper, portant les attributs épiscopaux : la crosse et la mitre. A ses pieds git le poisson miraculeux qui, selon la tradition, apparut dans une fontaine près de son ermitage.

Une mandorle faite de branches d'or guipé (broderie en relief exécutée à l'aide de fil de métal précieux sur bourrage de carton) encadre les personnages. Ces derniers sont décrits comme "drapés", dans un livre de compte tenu par les carmélites, mentionnant la vente de cette bannière à la paroisse de Kerfeunteun. Cette expression renvoie au fait que les sujets ne sont pas brodés mais confectionnés à partir de pièces de tissu. Ici il s'agit d'éléments de satin d'un seul tenant, peints de façon très légère, découpés et appliqués sur le velours. Pour éclairer la maîtrise d'une telle technique, appelée le pinceautage, Chistiane Guillou, auteur de travaux approfondis sur les bannières de Bretagne, invoque la tradition d'artiste peintre du Carmel.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie, (incertitude), velours uni
    • fil métal, doré, application sur textile
  • Iconographies
    • TRINITE, SAINT CORENTIN POISSON
  • Précision inscriptions

    Face Sainte Trinité : "O SANCTA TRINITAS"

    Face Saint Corentin : "SAINT CORENTIN PRIEZ POUR NOUS"

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections

Bibliographie

  • Maryvonne (soeur), Hermelin-Guillou, Christiane, Le Guillou, Philippe (préface), Morlaix, le Carmel : l'ordre du Carmel en Finistère de 1353 à nos jours, Treflevenez : Minihi-Levenez, 2004 

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 29 mor
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023