Dossier d’œuvre objet IM29005742 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardons et pèlerinages en Bretagne
Plat de quête : Annonciation, église de la Sainte-Trinité (Quimper, anciennement commune de Kerfeunteun)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Quimper
  • Adresse rue de Missilien

Le style de la scène figurée sur le fond du plat invite à dater cet objet du 16e siècle. Il sort sans doute des ateliers de la Vallée de la Meuse, situés à Nuremberg et Augsbourg, qui assurent au 15e siècle la relance de la dinanderie en Allemagne.

Le plat témoigne de l'importante diffusion de ce type d'objet puisqu'on en retrouve de très similaires sur l'ensemble du territoire français. Il démontre aussi de la parfaite intégration de la Bretagne aux grands réseaux commerciaux du début de l'époque moderne.

Actuellement conservé à l'église paroissiale de Kerfeunteun, le plat d'offrande est cependant réputé provenir de la chapelle Ty Mamm Doué. L'écho entre le nom de la chapelle (maison de la mère de Dieu) qui fait référence à la maison de Nazareth où a eu lieu l'Annonciation et le thème iconographique de l'ombilic doit être souligné.

D'après René Le Jeune, membre fondateur du comité d'animation de la chapelle, le plat était utilisé dans les anciens pardons (après la Seconde Guerre Mondiale) pour distribuer de la brioche ou du gâteau breton à la fin de la messe.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle

Ce plat en laiton affecte une forme ronde à fond plat et ses ailes se terminent par un bord roulé en cordon sur un raidisseur de fer. Le décor figuré a été obtenu par estampage sur une matrice et repris ensuite au ciselet pour le dessin des petits détails. L'avers a été poli au brunissoir, lui conférant cet aspect brillant et précieux.

Au centre du plat, l'ombilic est orné de la scène de l'Annonciation qui n'est pas sans évoquer les gravures sur le même thème de Martin Schongauer (1445-50-1491) et Albrecht Dürer (1471-1528). A gauche, l'archange tient un sceptre fleurdelisé et terminé par une croix, la Vierge à droite est assise devant son pupitre. Dans la partie supérieure est représentée la colombe du Saint-Esprit qui étend ses ailes au-dessus d'un vase rempli de roses sauvages, symboles de la pureté de la Vierge. Autour de l'ombilic court une inscription en caractères gothiques estampés, qui semble n'avoir qu'un caractère décoratif. Sur le marli sont estampés des motifs de feuilles stylisées et de festons.

Il existe plusieurs exemplaires de plats présentant un décor identique (église Saint-Martin, Ségur-les-Villas, Cantal (15) ; chapelle Notre-Dame, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Tarn-et-Garonne (82) ; église Saint-Sulpice, Armeau, Yonne (89) etc.), et vraisemblablement créés avec une matrice similaire. Seuls les décors du pourtour de l'ombilic et du marli varient.

  • Catégories
    dinanderie
  • Matériaux
    • laiton, repoussé, ciselé, moulé estampé
  • Iconographies
    • ANNONCIATION
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Périodiques

  • Yves-Pascal Castel, « Plats d’offrande de la région mosane (XVe – XVIe siècle) », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, volume 107, (1979), p. 345-354

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes)
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022