Chargée d'études à l'Inventaire
- enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne
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Commune
Quintin
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Adresse
rue Notre-Dame
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Dénominationsporche
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Précision dénominationclocher-porche
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Lors de la reconstruction de l'église, à partir de 1883, il est un temps envisagé de conserver la tour-porche située en façade ouest de l'ancienne église. L'architecte Théodore Maignan (1824-1894) jugeant cette dernière beaucoup trop abîmée, décide finalement de la reconstruire entièrement. Le porche étudié est celui du clocher-porche reconstruit.
Cet espace revêt une importante fonction symbolique et votive puisqu'il accueillait la statue de Notre-Dame de Délivrance avant même la reconstruction de l'église.
La statue a occupé différents emplacements depuis la reconstruction de l'église et du porche.
Après son couronnement en 1934, la statue est placée dans le renfoncement sud du porche, alors qu'elle se trouvait précédemment devant le tympan du portail permettant de passer du porche à la nef.
La statue est depuis présentée sur un autel néo-gothique qui lui est dédié. Cet emplacement est hérité de l'ancienne collégiale, où la statue se trouvait déjà dans le porche ouest. Elle était accompagnée d'un autel et d'un tronc à quêter qui lui valut un temps l'appellation de Notre-Dame-du-Tronc.
D'autres exemples de porches à fonction votive existent en Bretagne. Le grand porche nord de l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Guingamp, construit au 13e siècle, abrite aujourd'hui encore le la statue de la Vierge vénérée sous ce vocable. Le porche ouest de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, démoli au 19e siècle, accueillait la statue de Notre-Dame de la Consolation et le dépôt d'ex-voto y sont est attesté dès la fin du 15e siècle, montrant qu'il s'agit d'un usage ancien.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
Le porche d'entrée de la basilique Notre-Dame-de-Délivrance occupe le rez-de-chaussée de la tour ouest. Il possède deux renfoncements, pratiqués dans les parois nord et sud. Un autel dédié à la Vierge a été aménagé dans le renfoncement sud. Il s'agit d'un autel en bois néo-gothique auquel a été adjoint le culot orné d'anges sculptés sur lequel elle reposait avant 1934.
Le revers du tympan du portail d'entrée dans le porche est orné d'un décor de mosaïque à semis de fleurs de lys et de fleurs bleues. Il est délimité sur son pourtour par un bandeau de rinceaux végétaux. Au centre, sont peints un écu aux armes de la collégiale, du pape Pie XI (1857-1939) et de la ville de Quintin, ainsi que la représentation de la statue couronnée de Notre-Dame de Délivrance. Il s'agit d'un ajout effectué lors de l'érection de l'église en basilique (1934), symbolisée par l'ombellino. Sous le tympan, le linteau de la porte est orné d'une frise de feuilles d'acanthe. Le monogramme "AM" (Ave Maria) est sculpté en bas-relief sur les deux culots qui recevaient autrefois les statues d'anges en prière devant l'effigie de Notre-Dame de Délivrance lorsqu'elle était présentée au revers du tympan.
Les murs sont recouverts d'ex-voto qui témoignent de la renommée du site.
Le porche est éclairé par deux baies pratiquées dans les deux renfoncements. La verrière du renfoncement sud présente au registre inférieur un décor en mosaïque entourant des morceaux de verres losangés. Au registre supérieur se déploie un cortège d'angelots sur fond de motifs géométriques. Le renfoncement nord présente quant à lui une verrière représentant le couronnement de la statue en 1934.
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Murs
- granite
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Typologies
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État de conservationbon état
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Techniques
- mosaïque
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Représentations
- ornement végétal AM,
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Bibliographie
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Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) : 73105 FB
Guépin, Alphonse, Notre-Dame-de-Délivrance et la ceinture de la Vierge à la collégiale de Quintin, Poitiers, Henri Oudin éditeur, Paris, V. Palmé éditeur, 1872, 87 p.
Stagiaire Master Histoire de l'Art de Rennes 2
Chargée d'études à l'Inventaire
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