Le chœur de l’église Saint-Théo est orné d’un ensemble homogène de style Régence, réalisé dans le premier tiers du 18e siècle, fruit d’une commande concertée, à la suite de la construction de l’église.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine lié à l’histoire toilière de la Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ploeuc-sur-Lié - Ploeuc-sur-Lié
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Commune
Le Bodéo
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Dénominationsautel, ciborium, retable, lambris de revêtement
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AppellationsEnsemble du maitre-autel
Le retable du chœur et les lambris de hauteur sont réalisés en 1718 (date sculptée sous les niches à statues), quand les réserves de l’église atteignent 1 003 livres, à la suite une période d’accumulation entreprise depuis 1706. Ils sont l’œuvre du sculpteur Simon Ollivau et du menuisier Jean Blot. Il est intéressant de noter qu’ils ont déjà travaillé pour le retable du Rosaire en 1713 (dans la chapelle sud du transept). Le recours consécutif à ces artisans atteste la volonté du général de paroisse d’assurer une cohérence esthétique au sein de l’édifice. Les réserves de l’église, qui atteignent 1 044 livres en 1724, permettent de financer la dorure et la peinture du retable, par le peintre Jean-Baptiste Le Corre, dit Dupont de Pontivy.
L’ensemble maitre-autel, tabernacle et ciborium datent également du 1er tiers du 18e siècle.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
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Dates
- 1718, porte la date, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : sculpteur attribution par source
- Auteur : menuisier attribution par source
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Auteur :
Le Corre Jean-Baptiste , dit(e) Du Pontpeintre, doreur attribution par sourceLe Corre Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Peintre, originaire de Pontivy.
L'ensemble homogène formé par le retable du maître-autel et les lambris de revêtement est en bois peint monochrome et doré. Il recouvre les parois du chœur et se prolonge sur celles des bras du transept. Le retable architecturé présente trois niveaux : un niveau de soubassement, un niveau à trois corps séparés par des pilastres et des hauts-reliefs, un niveau d'entablement surmonté d'un treillis losangé, de pots à feu et d'une frise de fleurs de lys. La travée centrale est occupée par un tableau de la Transfiguration dont le cadre rectangulaire est cintré au centre de son bord supérieur. Les niches latérales plates accueillent les statues de saint Théo et de saint Mathurin. Le décor est composé de chutes de fruits et de fleurs, de panneaux à décor de palmettes, feuilles d'acanthe, rubans et volutes végétales. Les lambris de revêtement sont ornés de quatre tableaux : la Pentecôte, la Résurrection, la Descente de croix, la Cène.
Le maître-autel et le tabernacle, en bois peint polychromé et doré, sont détachés du retable. Ils sont protégés et mis en valeur par un ciborium en forme de dais posé sur quatre colonnes en bois peint faux marbre et chapiteaux corinthiens. Celles-ci supportent un entablement orné de motifs ornementaux (volutes végétales, palmettes, têtes d'angelots) en bas-relief, sommé de pots à feu et d'une gloire en ronde-bosse. Le maître-autel est droit avec un devant encadré de chutes de fleurs et un panneau central mouluré à grands cadres. Le tabernacle prend directement appui sur l'autel. Il est de plan rectangulaire et la porte de son unique niche est ornée d'un calice.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
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Matériaux
- bois
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Inscriptions & marques
- date
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Précision inscriptions
1718
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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Documents d'archives
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Archives départementales des Côtes-d'Armor : 20 G 10
Série G. Clergé séculier ; Sous-série 20 G. Fonds des paroisses :
- 20 G 10 : Registres de délibérations (1711-1735), comptes de fabrique (1684-1789)
20 G 10
Stagiaire à l'Inventaire