Dossier d’œuvre architecture IA17000001 | Réalisé par
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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  • enquête thématique régionale, fortifications littorales / the Atlantic Wall Linear Museum
"Festung" La Rochelle : Base de sous-marins de La Pallice (actuellement entrepôts portuaires)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton France
  • Commune La Rochelle
  • Lieu-dit La Pallice
  • Dénominations
    abri, blockhaus, dock, édifice logistique, centrale électrique, poste d'observation
  • Appellations
    Festung La Rochelle, forteresse
  • Destinations
    ensemble industriel, entrepôt commercial, dock, promenade

La base de La Pallice a servi d´abri aux sous-marins de la 3e flottille (basée aussi à Kiel) commandés par le capitaine de corvette Richard Zapp. La flottille est transférée en Norvège en août 1944. La base pouvait accueillir simultanément jusqu´à 13 sous-marins. Les sous-marins allemands se sont notamment illustrés dans la bataille de l'Atlantique visant le blocus de la Grande-Bretagne. De 57 sous-marins en 1939, l´Allemagne va passer à 91 unités en 1941, 382 unités en 1942 et culminer à 431 sous-marins en 1943. AOK 1 - 1° Armee-Oberkommando - HQ (Hauptquartier) Bordeaux Festung La Rochelle 80 A.K. (Armeekorps) LXXX KVA-D (Küsten Verteidigung Abschnitt) 158° Reserve-Division. Stp. (Stützpunkt) Ro (La Rochelle) La construction de la base de sous-marins de La Pallice débute en avril 1941. Il ne faut que 6 mois à l´organisation Todt pour achever les deux premières alvéoles doubles. Le site est inspecté à deux reprises par le docteur Fritz Todt lui-même. On peut distinguer deux grandes phase de construction : - 1941-1942 : construction de 7 alvéoles (deux docks flottants : n° 1 et 2 et 5 alvéoles pouvant se transformé en cale sèche : n° 4 à 7). - 1942-1943 : construction de 3 alvéoles supplémentaires (n° 8 à 10). Des portes blindées sont installées à l´entrée des alvéoles n° 1 à 9. L´année 1944 verra l´achèvement de l´écluse fortifiée. Des installations annexes prennent place autour de la base de sous-marins : une centrale électrique (1942), un important dépôt à gasoil (1942 et agrandi en 1943) et 4 abris à torpille. La dalle de couverture de la base d´une épaisseur de 3,5 mètres à l´origine sera renforcée et complétée en 1943 par une structure de type « Fangrost » destinée à faire exploser les bombes avant qu´elles n´atteignent la dalle de couverture proprement dite. Dans le même temps, le poids moyen des bombes alliées passe d´1 tonne à 5,5 tonnes (bombes Tallboy : « grand garçon ») de dernière génération. Après avoir été occupée par la Marine Nationale, l´ancienne base de sous-marins de La Pallice est devenue un port de commerce. Le port est géré par la Chambre de Commerce et d´Industrie de La Rochelle. La Palisse est le 8e port français de commerce pour un trafic de 8 millions de tonnes de fret en 2004. Pour répondre aux exigences de l´Organisation Maritime Internationale suite aux attentats du 11 septembre 2001, des travaux de mise en sécurité du port de commerce de La Rochelle-Pallice ont été entrepris. Il s´agit dans un premier temps de contrôler les accès : la visite du port sera toujours possible mais uniquement en passant par l´office de tourisme de La Rochelle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1941, daté par travaux historiques
    • 1942, daté par travaux historiques
    • 1943, daté par travaux historiques
    • 1944, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

A Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux, les bases implantées dans un bassin et accessibles par une écluse ne sont pas sujettes aux marées. Les écluses, point faible du système, se verront fortifiées tardivement en 1943-1944 (elles sont ordonnées dès avril 1942). A Brest et Lorient, les alvéoles sont disponibles en fonction de la hauteur d´eau. Les sous-marins doivent attendre le bon créneau horaire pour entrer dans la rade abri où ils constituent des proies faciles pour l´aviation alliée. Lorient est la plus aboutie des bases de sous-marins : ils disposaient là en effet d´un véritable « slip way ». Les villes de Dunkerque, Le Havre et Cherbourg disposaient de bases plus réduites pour les vedettes rapides. Les dimensions des bases françaises dépendent du nombre d´alvéoles. Elles varient de 10 à 21 alvéoles. La hauteur moyenne des bases est de 18 mètres. La base, selon les souhaits de ses concepteurs, devait être modulable et facilement agrandie. Afin d´économiser l´acier et le béton, des alvéoles doubles sont conçues. - Lorient (21 alvéoles) : 60 623 mètres carrés (surface répartie sur 3 ouvrages), KEROMAN I (5 alvéoles) : 120 mètres (longueur), 85 mètres (largeur). KEROMAN II (7 alvéoles) : 120 mètres (longueur), 138 mètres (largeur). KEROMAN III (7 alvéoles) : 138 mètres (longueur) par 170 mètres (largeur). SLIP WAY : 2 Dombunkers. SCORFF : 2 alvéoles de mouillage. - Brest (15 alvéoles) : 52 000 mètres carré (surface), 333 mètres (longueur), 192 mètres (largeur). - Saint-Nazaire (14 alvéoles) : 39 000 mètres carré (surface), 300 mètres (longueur), 130 mètres (largeur). - Bordeaux (11 alvéoles) : 43 000 mètres carré (surface), 245 mètres (longueur), 165 mètres (largeur). - La Pallice / La Rochelle (10 alvéoles) : 35 000 mètres carré (surface), 195 mètres (longueur), 165 mètres (largeur).

  • Murs
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
  • Énergies
    • énergie électrique
    • produite à distance
    • produite sur place
    • générateur
    • moteur thermique
    • moteur électrique
  • Typologies
    base de sous-marins
  • État de conservation
    bon état, restauré, remanié
  • Techniques
    • décor rupestre
    • peinture rupestre
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    vestiges de guerre, site archéologique, à signaler

Site industriel et portuaire. Gestion par la chambre de Commerce et d´Industrie de La Rochelle. Visite du site réglementé.

Documents d'archives

  • L’Atlantikwall et les défenses de la côte méditerranéenne française. Etat-major de l’Armée, 2e Bureau, février 1947.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes
  • "Signal". Journal de propagande nazie (1940-1944).

Bibliographie

  • CHAZETTE, Alain, DESTOUCHES, Alain, PAICH, Bernard. Album Mémorial Atlantikwall, Le Mur de l´Atlantique en France 1940-1944. Bayeux : édition Heimdal, 1995, 480 p. ISBN 2-84048088-3.

  • CHAZETTE, Alain. Atlantikwall-Südwall, Sur les traces du temps. Paris : éditions Histoire et Fortifications, 2002. 367 p.

  • FAUCHERRE (N.) - PROST (P.) - CHAZETTE (A.) - LE BLANC (F.-Y.) (sous la dir. de), Les fortifications du littoral. La Charente-Maritime, Chauray-Niort, 1996, 222 p., collection : les fortifications du littoral. ISBN 2-910137-17-1.

  • GAMELIN, Paul. Les bases sous-marines de l´Atlantique et leurs défenses. Éditions des Paludiers-la Baule, 1981, p. 22-29, 68-98, 99 p.

  • GAMELIN, Paul. Le Mur de l´Atlantique. Les blockhaus de l´illusoire. Édition Daniel et Cie, collection : "Archives de Guerre", 1974, 88 p.

  • Pierres de mer, "Le patrimoine immobilier de la Marine nationale". Collectif sous la dir. de la Commission du patrimoine de la Marine et du Service des Travaux immobiliers maritimes avec le concours du Service historique de la Marine, Paris, Association pour le Développement et la Diffusion de l'Information Militaire, 1996, collection : les Armes et les Hommes.

Périodiques

  • PALLUD, Jean-Paul. "U. Boote ! Les sous-marins allemands". Éditions Heimdal, 39-45 Magazine, hors série n° 9, février mars 1989, n. p.

  • PALLUD, Jean-Paul. "U Boote Les sous-marins allemands. 2 - Les bases : Brest - Lorient - Saint-Nazaire - La Pallice - Bordeaux". Éditions Heimdal, 39-45 Magazine, hors série, s. d., 192 p.

Documents figurés

  • "Rapport Pinczon du Sel", vers 1946-1947, Service Historique de la Marine, Vincennes. Plans.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes
  • Fonds Rémy Desquesnes (collection particulière). Photographies.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Inventaire général
(c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne
(c) Groupe de Recherche sur l'Architecture et les Infrastructures
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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