Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.
- enquête thématique régionale, Inventaire des fortifications littorales de Bretagne
- enquête thématique régionale, Inventaire des héritages militaires en Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne Nord
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Hydrographies
Penfeld (la)
Rade de Brest (la)
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Commune
Brest
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Lieu-dit
Enceinte de l'Arsenal
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Dénominationsarsenal
"L’arsenal de Brest, créé en 1631 par Richelieu, est devenu au 19e siècle un gigantesque complexe militaro-industriel niché au cœur de la ville, le long des rives de la Penfeld, qui illustre la mainmise de l’État sur le territoire breton. À Brest, la véritable richesse est la construction navale due au savoir-faire des ouvriers et des maître-charpentiers. La mise en œuvre adéquate des processus d’approvisionnement - notamment en poudre à canon, bois, fer, chanvre (pour la corderie), pierres de taille et chaux (pour les fortifications) - était aussi un apport d’importance. L’histoire des sciences et techniques dans le domaine maritime et militaire, la marine étant bel et bien une arme moderne, se confond avec l’histoire de la ville et le développement de l’arsenal. Pour Seignelay, fils aîné de Jean-Baptiste Colbert et futur secrétaire d’État à la Marine, l’arsenal de Brest c’est avant tout "les grands et larges quais, la régularité des bâtiments construits dans toute cette étendue et le nombre de cinquante gros vaisseaux de guerre". Au 18e siècle, l’architecture des bâtiments de l’arsenal de Choquet de Lindu n’est-elle pas avant tout française ? Pour Émile Souvestre dans son Voyage dans le Finistère, de 1835, "Ce qui vous saisit à l’aspect de cette grande ligne de bâtiments, c’est une expression de force et de puissance".
Au fur et à mesure de l’extension de ses besoins, la Marine a investi de nouveaux espaces, faisant fi des contraintes topographiques pourtant très prégnantes. L’aménagement au 19e siècle de la pointe du Salou en bassins et la création de l’île Factice (avec le produit des excavations du port) en fond de Penfeld constituent de bons exemples de cette évolution. L’envasement de la Penfeld est cependant un frein auquel les progrès techniques ne répondent qu’imparfaitement, la rivière devant être sans cesse draguée. L’aménagement du plateau des Capucins, pour recevoir des ateliers, à partir de1840, marque un tournant important puisque l’arsenal s’étend au-delà des rives mêmes de la Penfeld. Au début du 20e siècle, plus de 6 000 ouvriers s’activent encore à l’arsenal.
Si Brest est coupé par la Penfeld, la principale césure vient en réalité de l’espace central et de son château, autrefois bourg, annexé par le domaine militaire. Progressivement, au milieu du 19e siècle, la ville se coupe de la rivière, accaparée par la marine, l’établissement d’un pont, en 1861, constituant un moyen d’enjamber "l’espace interdit". Dès la fin du 17e siècle, la vraie question pour Vauban semble être : comment concilier activités militaire et civile dans un espace restreint ?
Véritables richesses, l’État les défend par l’établissement d’un vaste ensemble fortifié conçu dès 1683 par Vauban. Les fortifications de la rade de Brest sont le signe tangible du contrôle de l’État sur un espace sensible : la ville et sa population, mais aussi les routes maritimes et les infrastructures qui lui sont liées. L’indépendance économique dépend de la capacité de l’État à contrôler ses routes et à sortir de ses arsenaux. Le centre de gravité de l’arsenal de Brest, d’abord situé au niveau de l’embouchure de la Penfeld et du château médiéval, tend, à la fin du 19e siècle, à se déplacer vers l’ouest avec le développement de l’avant-port militaire à Laninon. La construction de l’École Navale sur le plateau des Quatre Pompes dans les années 1930, puis de la base allemande de sous-marins, participent encore de ce basculement. Les récentes restructurations tendent aujourd’hui à resserrer l’espace sensible autour des bassins de Laninon et du château, siège de la Préfecture maritime Atlantique. Les ouvriers de l’arsenal ont en grande partie été remplacés par des sous-traitants, mais la mémoire ouvrière est amenée à perdurer par la réappropriation et la valorisation des anciens ateliers des Capucins".
Une triple évolution : vaisseaux, canons, forts et batteries de côte
"Depuis la fin du 17e siècle, face à la guerre de harcèlement et de ravage visant à déstabiliser le royaume sur ses frontières maritimes dans le cadre d’une véritable "petite guerre littorale", la fortification – l’action de "rendre plus fort l’existant" - constitue la principale réponse à l’attaque. C’est la lutte qu’Alain Guillerm désigne comme "la pierre ou le vent", déclinaison maritime de la lutte entre "le canon et la cuirasse", née de la triple évolution du vaisseau, du canon et du fort. Au 17e siècle, le vaisseau, "forteresse de bois, de toiles et de canons", concentre dans ses flancs une importante artillerie à laquelle la fortification répond dans un premier temps par des batteries rasantes puis par l'utilisation de tours. Cette disposition se maintient jusqu’en 1861 avec la construction des derniers exemplaires de réduits de batterie de côte, modèle 1846. Au concept de la cuirasse, les ingénieurs répondirent par des projectiles capables de la traverser.
À la fin du 19e siècle, face aux navires de guerre cuirassés et à vapeur équipés de canons modernes, la fortification s’enterre, laissant place à la batterie de gros calibre. La baisse du nombre de canons sur la période est importante : si Vauban prévoit 213 canons (108 au nord / 105 au sud) pour la seule défense du goulet en 1696, en 1858 on en dénombre encore 173 (103 / 70), en 1870 on en prévoit 112, en 1900 on en compte 110 (58 / 52) et en 1914, 90. Il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour voir le nombre de canons baisser d’une manière significative, avec 15 canons pour la défense du goulet (batteries du Minou et du Portzic, de Pourjoint et de la pointe des Espagnols). La portée de l’artillerie a également considérablement augmenté : de 2 500 m à la fin du 17e siècle à plus de 28 km dans les années 1940, mais c’est surtout la précision due aux nombreuses évolutions techniques dans la composition des projectiles qui est la plus saisissante. Dans l’entre deux-guerres, la marine met en place de nouvelles batteries côtières capables de contrôler les chenaux d’accès aux ports de guerre.
Les ingénieurs – dont Vauban, le premier de tous – se sont, en Bretagne, bornés durant un 18e siècle allant de 1683 à 1783 à fortifier le littoral en le dotant de retranchements, forts et batteries de côte aptes à refouler l’assaillant sur la plage. La période vaubanienne se caractérise par la mise en place d’un système défensif littoral cohérent, associant ouvrages de fortification et organisation logistique de grande ampleur sur un territoire étendu : l’arsenal de Brest en est la manifestation la plus éclatante. Les grands travaux de fortification littorale entamés sous Louis XIV se poursuivent sous ses successeurs selon des formules très classiques. Il faut attendre la fin du 18e siècle pour voir, à Brest, l’introduction de véritables innovations, avec la construction peu avant la guerre d’Indépendance américaine de forts détachés, créant un vaste camp retranché en avant de l’enceinte urbaine.
Pourtant, toutes ces fortifications n’ont guère fait la preuve de leur efficacité et il est difficile de savoir dans quelle mesure la dissuasion née de l’amoncellement de fortifications et batteries de canon a joué. Il est vrai cependant que, de Vauban aux dernières années du 18e siècle, voire à la Seconde Guerre mondiale, ces édifices ont aussi été affectés à d’autres fonctions. Ils sont un exceptionnel moyen de dissuasion et, plus encore, de propagande. Les portes, outre leur aspect fonctionnel, matérialisent la magnificence du roi. Certes, l’on sait que l'ennemi peut débarquer sur n’importe quelle plage, mais on préfère encore et toujours défendre ses arsenaux ou ports par une défense statique – que tout le monde voit – plutôt que par une autre, mobile mais invisible et lointaine, celle que constituent les flottes de guerre".
Des inventions nouvelles : torpille, sous-marin et avion
"L’édification des phares et la signalisation maritime permettant la navigation nocturne font prendre conscience de la nécessité de l’éclairage de la rade de Brest à des fins défensives dans la seconde moitié du 19e siècle. L’éclairage électrique de la rade et des passes est une des manifestations les plus évidentes de la deuxième révolution industrielle dans "l’art militaire". Érigés au rang de "nouvelles machines de guerre", projecteurs mobiles ou fixes sont utilisés sur différents théâtres d’opération par l’armée de terre ou la marine. Cette nouveauté s’illustre notamment dans les guerres coloniales où elle est employée comme un "épouvantail pour effrayer les troupes trop naïves". L’ingénieur français Louis Sautter s’illustre particulièrement par ses découvertes ; en 1852, il rachète l’atelier Soleil et fabrique la "lentille de Fresnel" pour les phares. Des inventions nouvelles viennent troubler cet équilibre précaire, ainsi la "torpille vigilante" ou "automobile" qui peut couler un croiseur cuirassé. Le poste expérimental de lancement de torpilles Whitehead du Mengant a été élevé en 1873-1874. Le tube a été intégré dans la cale et un petit bâtiment a été construit pour abriter les instruments de mesure. Pour Patrick Jadé, historien des fortifications, "il n’est pas impossible que ses vestiges, encore bien conservés bien qu’à l’abandon, soient les plus anciens d’une installation lance-torpilles à partir de la terre".
Le sous-marin fait son apparition dans le domaine militaire en 1864 pendant la Guerre de Sécession. Dès 1801, Fulton testait son prototype, Le Nautilus, à Camaret. En 1887, les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé lancent le Gymnote, premier sous-marin torpilleur électrique opérationnel. Long de 17 m, il est doté d’un périscope et d’un gyroscope électrique. Les sous-marins font peur : en mai 1915 le U-20 allemand coula le paquebot transatlantique britannique Lusitania ce qui contribua à l’entrée en guerre des États-Unis. En 1868, Jean-Marie Le Bris expérimente sa barque ailée baptisée Albatros II, un prototype de planeur, avec le soutien de l’École navale de Brest. Son premier vol eut lieu en 1856 sur la plage de Tréfeuntec (Plonévez-Porzay). Un des essais sur le polygone de la Marine donna lieu à un vol plané d’environ 200 m de longueur et 40 m de hauteur.
L’Entente cordiale scellée avec l’Angleterre en 1904 fait disparaître la menace britannique sur les côtes : l’ère des fortifications maritimes s’achève à Ouessant en 1906 avec la construction du réduit central Saint-Michel. Lors de la Première Guerre mondiale, la réponse à l’utilisation du sous-marin par les Allemands passe par l’utilisation d’une autre invention à des fins d’observation, d’exploration, de surveillance, voire de bombardement : l’hydravion, avec le développement des centres d’aviation maritime ; le premier centre d’aviation maritime a été créé en 1912 en Méditerranée. Le premier centre d’aéronautique maritime de Bretagne est installé à Brest en 1917, composé d’une base d’hydravions et de ballons captifs (sur le terre-plein des Quatre-Pompes), et d’un centre d’aérostation maritime pour dirigeables (sur le champ de manœuvre de Guipavas). La direction générale de la Guerre sous-marine voit le jour la même année. Une petite base d’hydravions avait été installée à Camaret au pied de la tour Vauban, utilisant la cale du canot de sauvetage, avant d’être transférée en 1919 aux Quatre Pompes. De ces installations, il subsiste un château d’eau et un slip way à Camaret.
Un centre d’aviation maritime est créé à Lanvéoc-Poulmic en 1936, à la fois centre d’hydraviation en partie basse et aérodrome en partie haute. De cette époque, il reste les slip way, le support de la grue (aujourd’hui devenu chapelle) et l’étoile du Béarn, piste qui permettait aux appareils du premier porte-avions français, Le Béarn, armé comme porte-avions en 1928, de s’entraîner à la "prise de brin" (manœuvre d’appontage), le hangar à hydravions Sainte-Sophie a été malheureusement détruit. La fin de la période voit le développement de l’aviation et les bombardements aériens. Dès 1924, l’arsenal de Brest peut compter sur ses défenses contre avion (DCA) composées systématiquement de quatre canons de 75 mm, réparties au fort Montbarrey, au fort de Penfeld, la pointe des Espagnols et projetées sur quatre autres sites. En 1939, d’autres batteries de DCA sont implantées à Quélern, au fort de Lanvéoc, à Keradiguen et à la Maison Blanche. En juin 1944, existaient près de trente batteries lourdes antiaériennes et installations de projecteurs autour de Brest".
Le feu nucléaire : l’échelle mondiale
"Aujourd’hui, résume Alain Guillerm, la guerre peut s’étendre à l’échelle planétaire : c’est le primat de "l’échelle mondiale" dans les calculs stratégiques. Ce primat se manifeste d’ailleurs dans le terme "géostratégie", qui désigne la spécificité des opérations conduites "aux plus vastes dimensions, et avec la plus grande variété de moyens d’action". Mais chaque époque, en fonction de ses moyens de communication, possède ses propres "plus vastes dimensions" auxquelles on peut associer un type de fortification. "À l’époque du tank et de l’avion, une ligne fortifiée est devenue le synonyme de l’absence de volonté de vaincre. D’ailleurs les puissances de l’Axe, dès leurs premières défaites, vont tomber dans ce travers ; le Mur de l’Atlantique de Hitler, les îles fortifiées japonaises du Pacifique (de Tarawa à Okinawa), seront le symptôme de ce tournant dans la fortune des armes comme dans les esprits. […] Mais si le "béton"est dépassé, le concept de fortification lui, ne l’est pas. La défense du territoire – sa sanctuarisation – a simplement changé de nature. Pour une puissance indépendante c’est, pensons-nous, la dissuasion, la menace du feu nucléaire stratégique, qui est devenue la forme moderne de la fortification". Pourquoi élever des fortifications si la guerre peut avoir lieu n’importe où, n’importe quand ?"
L’île Longue à Crozon : volet sous-marin de la dissuasion nucléaire française
"Si quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins sont basés à l’île Longue, en face de Brest, six sous-marins nucléaires d’attaque sont basés à Toulon, au plus près des nouveaux théâtres d’opération situés le plus souvent en Méditerranée ou dans l’océan Indien. Construite de 1967 à 1972 et sans cesse modernisée, la base opérationnelle de l’île Longue comprend notamment "un port spécifique, deux bassins de carénage, des ateliers de réparation et une zone pyrotechnique où sont stockés les missiles et leurs têtes nucléaires dans des conditions de sécurité et de sûreté maximales". Existent également la pyrotechnie de Guenvenez et l’école de navigation sous-marine de Brest.
Selon le principe tactique de dissuasion nucléaire et de la "frappe nucléaire de riposte" – la dissuasion nucléaire française étant exclusivement défensive –, au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins est maintenu en permanence à la mer. Le 1er décembre 1971 entrait en service le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français baptisé Le Redoutable. Aujourd’hui, ils portent les noms de Le Triomphant (1997), Le Téméraire (1999), Le Vigilant (2004) et Le Terrible (2010). Ce dernier est doté du tout nouveau missile M51 à portée intercontinentale (plus de 8 000 km) se déplaçant à la vitesse phénoménale de Mach 15. La puissance nucléaire totale par sous-marin représente plus de 1 000 fois la bombe d'Hiroshima".
(Lécuillier Guillaume in Les fortifications de la rade de Brest : défense d'une ville-arsenal, Presses Universitaires de Rennes, 2011)
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Période(s)
- Principale : Temps modernes, Epoque contemporaine
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Dates
- 1666, daté par source, daté par travaux historiques
- 1944, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
-
Auteur :
Choquet de Lindu Antoineingénieur militaire attribution par travaux historiquesChoquet de Lindu AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
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Documents d'archives
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Musée des Plans-reliefs de Paris : Article IV, n° 126
Plan en relief. Élévations des établissements maritimes du port de Brest, année 1807.
-
Musée des Plans-reliefs de Paris : Article 4, n° 131
Cahiers de développement du plan-relief de Brest. Épures, relevés.
Bibliographie
-
GOUGEARD, M., Les arsenaux de la Marine, organisation administrative. Paris : Berger-Levrault, 1882, t.1 : 156 p. ; t.2 : 378 p
-
Service Historique de la Défense de Brest : Mem 1976/1
MOAL, Monique. "L'Arsenal de Brest". Mémoire de maîtrise, Histoire : Brest, 1976.
-
Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Bibliothèque Yves Le Gallo (Brest) : M-04608-00
BOULAIRE, Alain. "Brest et la Marine Royale de 1660 à 1790". Thèse de Doctorat d'Etat es Histoire, Paris, 1988, 6 vol. : IX-316 p. + p. 317-591 + p. 592-790 + p. 791-988 + p. 989-1258 + p. 1259-1729 : ill. ; 30 cm.
-
Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Bibliothèque Yves Le Gallo (Brest) : M-04913-00
DUMUR, Xavier. "L'armement brestois à la veille de la Révolution (1784-1789)". Mémoire de Maîtrise d'Histoire Moderne, Université de Bretagne Occidentale Victor Segalen, 1990, 2 vol. : VII-128 p. + 226 p.
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PROST, Philippe. Les forteresses de l´Empire. Fortifications, villes de guerre et arsenaux napoléoniens. Paris : édition du Moniteur, 1991, 211 p.
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ABÉGUILÉ, Catherine. "Industries et arsenaux en Bretagne du 17e siècle à la première guerre mondiale". Mémoire de D.E.A., Histoire, Université Rennes 2, 1992, 133 p.
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ANDRIEUX (J-Y.). ABEGUILE (C.). ANDRE (B.). CASANELLES (E.). CHEVALIER (J-J.). CHIERICI (P.). CRENN (B.). CUCARULL (J.). DOREL-FERRE (G.). FELIU-TORRAS (A.). FRESNAIE (S.). HERISSET (J.). LOIR-MONGAZON (E.). LOPES-CORDEIRO (J. M.). WIENIN (M.). Architectures du travail. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1992, Arts de l'ouest. (ISBN : 2-86847-059-9).
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Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Bibliothèque Yves Le Gallo (Brest) : M-06081-00
BONNEAU (V.). "L'armement militaire brestois sous le premier Empire (1804-1815)". Mémoire de Maîtrise d'Histoire Moderne sous la direction de Jean Tanguy, Université de Bretagne Occidentale Victor Segalen, 1994, 2 vol. : X-100 p. + 142 p. : ill.
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PETER, Jean. Le port et l´arsenal de Brest sous Louis XIV. Paris, 1998.
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COLIN, Philippe. "L'armement brestois sous la Restauration, 1814-1830". Mémoire de Maîtrise d'Histoire Moderne sous la direction de Marie-Thérèse Cloître, Université de Bretagne Occidentale Victor Segalen, 2000, 2 vol. : 110 p.+ 99 p.
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Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Bibliothèque Yves Le Gallo (Brest) : M-09109-00
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Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Bibliothèque Yves Le Gallo (Brest) : M-09897-00
RIOU, Yann. "La politique navale de Maurepas : l'exemple de l'arsenal de Brest (1737-1744)". Mémoire de Master I, Histoire, Brest, Université de Bretagne Occidentale, 2006, 127 p.
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LANNUZEL, Gaëtan. "L'arsenal et la Marine de Brest entre 1715 à 1723". Master 1 d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest, 2007.
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Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
BELZIC, Céline (Archives municipales et Communautaires de Brest) avec la collaboration de Céline ANGOT et Alain LE MOIGNE (Université de Bretagne Occidentale - Centre de recherche bretonne et celtique), Stéphane SIRE et Sylvain LAUBÉ (Institut universitaire de formation des maîtres - Centre François Viète de Nantes), Anne-Gaëlle FAUCHON et Alain Boulaire. Inventaires des ressources archivistiques, bibliographiques et documentaires sur le plateau des Capucins. Mai-juillet 2008, 234 p.
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Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
LÉCUILLIER, Guillaume (dir.), BESSELIÈVRE, Jean-Yves, BOULAIRE, Alain, CADIOU, Didier, CORVISIER, Christian, JADÉ, Patrick. Les fortifications de la rade de Brest : défense d'une ville-arsenal. Rennes : éditions Presses Universitaires de Rennes, collection Cahiers du patrimoine, 2011, n° 94, 388 p.
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BOULAIRE, Alain, BOUREILLE, Patrick, ÉMON-NAUDIN, Geneviève. L’arsenal de Brest : 4 siècle d’industrie navale. Paris : édition Palantines, 2013, 237 p
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MALLÉDAN, Marine. Fragmentation spatiale et sociale autour de l'arsenal de Brest : l'enclave militaire, entre urbanités et milieu de travail. Mémoire de Master de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, 2017, 202 p.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01655736v1
Périodiques
-
HENWOOD, Philippe. "L'arsenal de Brest". Ar Men, n° 120, avril 2001, p. 2-9.
Documents figurés
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Archives municipales et communautaires de Brest : 5Fi00614
Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Langeron : 2S30. Plan, support papier, 2e moitié 18e siècle, 1777.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 5Fi00654
Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Plan, support papier, 2e moitié 19e siècle, 1853.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 5Fi00655
Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Plan, support papier, 2e moitié 19e siècle, 1855.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 5Fi00658
Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Plan, support papier, 2e moitié 19e siècle, 1860.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 5Fi00708
Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Plan, support papier, 4e quart 19e siècle, 1892.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 5Fi00708_01
Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Plan, support papier, 4e quart 19e siècle, 1892.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 5Fi01130
Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Plan, support papier, 2e moitié 19e siècle.
-
Collection particulière, Roscoff. Certains tirages papier portent au revers le cachet du service photographique du journal Ouest-France (ce journal paraît pour la première fois le lundi 7 août 1944, prenant la suite de L'Ouest-Éclair).
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6364
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6365
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6366
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6367
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6368
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6369
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6370
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6375
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6376
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6377
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6378
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6379
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6380
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6381
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6382
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6383
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6384
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6385
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6386
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6387
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6388
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6389
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6390
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6391
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6392
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6393
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6394
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6395
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6396
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6397
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6398
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6399
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6400
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6401
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6402
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6403
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6404
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6405
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : FRAC029019_2Fi6406
Photographie faisant partie d'un album coté 2Fi06364 à 2Fi06406. Photographie, support papier, 4e quart du 19e siècle, 1880.
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Archives municipales et communautaires de Brest : 2Fi02820
Fi. Documents Figurés. 2 Fi. Photographies : format inférieur à 24x30 cm. Photographie, 1er quart 20e siècle.
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Archives municipales et communautaires de Brest : 2Fi03542
Fi. Documents Figurés. 2 Fi. Photographies : format inférieur à 24x30 cm. Photographie, 1er quart 20e siècle.
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Archives municipales et communautaires de Brest : 3Fi120-203
Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Photographie, 1er quart 20e siècle, 1919.
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Archives municipales et communautaires de Brest : 3Fi120-204
Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Photographie, 1er quart 20e siècle, 1919.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 3Fi120-205
Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Photographie, 1er quart 20e siècle, 1919.
-
FLOCH, Henri. LE BERRE, Alain. L'enfer de Brest. Août septembre 1944. Bayeux : édition Heimdal, 2001, 304 p.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00337
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Diaporama sur le thème "Brest et la mer". Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00885
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Diaporama sur le thème "Brest et la mer". Photographie aérienne oblique, 4e quart 20e siècle.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00909
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Diaporama sur le thème "Brest et la mer". Photographie aérienne oblique, 4e quart 20e siècle.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00319
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00320
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00323
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00325
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00326
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00327
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00328
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00331
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
-
Archives municipales et communautaires de Brest : 10Fi00425
Fi. Documents Figurés. 10Fi. Diapositives et négatifs. Photographie, 4e quart 20e siècle, 1980.
Lien web
- Article "Arsenal de Brest" sur Wikipédia, l'encyclopédie libre
- Collections en ligne : arsenal de Brest (1860-1914) par le musée national de la Marine
- Photographier la construction navale : Le fonds iconographique de Naval Group par Anatole Danto et Xavier Laubie
Annexes
-
Le chemin de la poudre et l’île Trébéron
-
Choquet d'après BLANCHARD (A.), Dictionnaire des ingénieurs militaires 1691-1791, Montpellier, 1981, 2 tomes.
-
Iconographie
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.
Contient
- Base de sous-marins (Brest)
- Bâtiment aux Lions et levée de Pontaniou, rue de Pontaniou - Arsenal (Brest)
- Corderies basse et haute, Arsenal (Brest)
- Corps de garde et porte, Porte Tourville, Arsenal (Brest)
- Forme de construction, bassin de radoub actuellement bassin n° 1 dit "bassin Tourville", Troulan, Arsenal (Brest)
- Formes de construction, bassins de radoub actuellement bassins n° 2 et 3 dits "bassins de Pontaniou", Arsenal (Brest)
- Formes de construction, bassins de radoub actuellement bassins n° 4, 6 et 7 dits "bassins du Salou", le Salou, Arsenal (Brest)
- Immeuble des subsistances : magasin aux vins puis boulangerie, quai des Vivres, Arsenal (Brest)
- Magasin général dit "la Généralité", Arsenal (Brest)
- Monument commémoratif de la prise d'Alger en 1830 dit La Consulaire, Arsenal (Brest)
- Monument commémoratif, Arsenal (Brest)
- Portes dites portes de l'Arrière-garde et de Quéliverzan aujourd'hui "Porte de l'Arrière Garde", Arsenal (Brest)
- Voies ferrées de l'arsenal de Brest
- École navale puis centre d'instruction naval, avenue de L’École navale (Brest)
Château de Brest, boulevard de la Marine (Brest)
Adresse : Boulevard de la Marine
Ensemble de construction navale dit ateliers des Capucins, plateau des Capucins (Brest)
Lieu-dit : plateau des Capucins
Adresse : 25 rue de Pontaniou
Forges puis usine, puis école des pupilles de la Marine, puis "Centre Marine", actuellement service de santé des armées et centre du service militaire volontaire de Brest, la Villeneuve (Guilers)
Lieu-dit : (la) Villeneuve
Magasin à poudre dit poudrière de l'île d'Arun (Rosnoën)
Lieu-dit : Ile d'Arun
Magasins à poudre dits poudrières de l'île des Morts (Crozon)
Lieu-dit : Ile des Morts
Pyrotechnie de Saint-Nicolas (Guipavas)
Lieu-dit : Saint-Nicolas
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.